Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/01/2015

4400mAh Batterie ASUS K50IJ

Vous avez remarqué que votre PC Portable n’a plus la même autonomie qu’avant et vous souhaitez connaître l’état d’usure de votre batterie.
Pour cela, rien de plus simple, il existe un petit logiciel gratuit qui vous donnera le pourcentage d’usure de la batterie.
Ce logiciel s’appelle HWMonitor, c’est une version portable donc aucune installation n’est nécessaire sur votre PC.
Certains d’entre vous possèdent déja des batteries USB portables pouvant recharger la batterie de vos appareils mobiles : smartphone, PC, tablette… Le Jumpack, développé par la société américaine Cobra, remplit très bien cette mission, l’avantage est qu’il est également assez puissant (200Amp-400amp) pour redémarrer votre voiture lorsque la batterie est à plat.

Cette Batterie ASUS k70ij portable à peine plus grande que certains modèles de téléphone est également équipée d’une LED, un accessoire bien pensé pour les pannes de nuit ou lorsque votre smartphone ne pourra plus vous éclairer.

A l’heure où nous parlons, les nouvelles technologies (toutes confondues)nous permettent de faire énormément de choses et la mode est à la mobilité: pouvoir se servir d’un appareil partout, tout le temps. Le seul bémol?

Ces technologies sont énergivores et les fabricants n’ont malheureusement pas encore trouvé de solution miracle pour palier à cette faiblesse.

La solution, en attendant, est d’utiliser quelques petites astuces qui feront durer votre batterie d’ordinateur portable et limiteront sa perte d’autonomie dans le temps.

Tout d’abord, ne vous faites pas de fausse joie: une batterie d’ordinateur à une durée de vie qui est de plus ou moins 3 ans, toutes marques confondues. De plus, la plupart des fabricants ne garantissent pas la batterie de l’ordinateur portable, donc vous avez tout intérêt à la bichonner!
Avant de vous révéler quelques astuces, il y a une étape cruciale par laquelle il faut que vous passiez lors de l’achat de votre pc: le calibrage de la batterie. Cette étape est nécessaire pour que votre batterie jouisse de la totalité de ses capacités.

Vous devez charger votre batterie d’ordinateur à 100%, attendre qu’elle se décharge jusqu’au signal d’alerte “batterie faible” puis la remettre à charger. Dans l’idéal, cette opération est à renouveler trois fois. Veillez à ne pas laisser votre batterie d’ordinateur se décharger complètement, c’est très mauvais pour elle. Elle peut dans ce cas être en décharge profonde, ce qui peut être fatal pour sa durée de vie.

Vous entendrez partout que les Batterie ASUS K52JC au lithium ion n’ont pas d’effet mémoire, et c’est vrai. Cependant, cette opération est tout de même essentielle pour leur indique leur minimum et leur maximum, et cycler/roder votre batterie.

Une fois cette opération effectuée et votre batterie en grande forme, il reste quelques petits “trucs” pour limiter sa consommation :
Paramétrez la luminosité. Comme sur beaucoup d’appareils, que ce soit smartphones, tablettes, appareils photo ou autres, la luminosité de l’écran consomme beaucoup. Pensez donc à la baisser tout en vous assurant que l’écran reste lisible.
Réglez vos paramètres de veille. Bien au delà de la luminosité, c’est l’appareil tout entier qui consomme l’énergie de la batterie: la carte mère, le disque dur, l’écran, etc. Faites donc en sorte que la veille de votre ordinateur se déclenche rapidement lorsque vous ne vous en servez pas.
Réglez les paramètres d’hibernation: de la même manière que pour la veille, votre ordinateur consomme moins et met moins de temps à démarrer lorsqu’il a été “tiré de son sommeil” après une veille prolongée que lorsque vous le redémarrez.
Limitez les programmes qui s’ouvrent au démarrage de votre ordinateur. Non seulement cela peut parfois le ralentir, mais en plus, cela demande beaucoup plus d’énergie à votre machine. Une pierre deux coups!
Pensez à faire le “ménage” sur votre ordinateur. Selon l’utilisation que vous en avez, cela peut aller d’une fois par semaine à deux fois par mois mais c’est important. Beaucoup de logiciels parasites et données éparpillées encombrent votre disque dur sans que vous en rendiez compte et consomme de l’énergie. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le défragmenteur de disque mais également des logiciels comme CCleaner ou MalwareBites.
Retirez la batterie une fois qu’elle est chargée. Lorsque vous travaillez sur secteur et que votre batterie a terminé de charger, retirez-là : il est inutile de gaspiller son énergie et ses capacités si vous êtes branchés sur le secteur et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Eh oui, il n’y a pas de petites économies!
Désactivez le wifi. C’est valable pour à peu près tous les appareils connectés: cette fonction consomme énormément.
Enfin, si malgré tous ces petits conseils votre batterie n’a à votre goût pas assez d’autonomie, que ce soit dans le travail que effectuez lors de déplacement ou bien pour vos loisirs, deux autres solutions s’offrent à vous:
Vous pouvez investir dans une batterie pour ordinateur portable qui a plus de capacité. Cet élément est indiqué par le nombre de milliampères heures de la batterie, généralement noté mAh. Pour la plupart des modèles, il existe désormais des batteries plus performantes pour un encombrement identiques. Sur certains types de pc, vous pourrez profiter d’une batterie “grande capacité” avec un nombre de cellules plus importantes. Dans ce cas, l’empreinte de votre batterie reste identique à la batterie d’origine, avec une rangée d'éléments supplémentaires qui modifie l’encombrement de votre batterie (en épaisseur ou en largeur).
Ou bien vous pouvez choisir un modèle de batterie externe. Le principe de cette petite machine est simple: vous la rechargez à fond avant de vous en servir et vous l’emportez dans vos déplacements. Une fois branchée à votre ordinateur, elle commencera par compléter la charge de votre Batterie ASUS X59Sr interne, comme un chargeur nomade. Une fois cette opération terminée, votre ordinateur puisera son énergie sur la batterie externe. Lorsque cette dernière sera vide, votre batterie interne prendra de nouveau le relais. L’autre avantage qu’elle présente par rapport à une seconde batterie interne d’ordinateur, c’est qu’elle peut être rechargée en dehors de votre appareil. Vous pouvez donc recharger les 2 batteries en même temps sans aucuns soucis de logistique ! La plupart de ces appareils offrent deux à trois fois l’autonomie de votre ordinateur donc c’est très utile. Cette solution existe également concernant les batteries pour smartphones.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas décharger sa batterie totalement lors de sa réception. Il est préférable de la recharger totalement et sans interruption.
De plus, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger. Ce-ci pourrait avoir une conséquence assez importante(perte importante de sa capacité). Heureusement les systèmes d'exploitation veillent à cela et mettent le pc en veille lorsque la batterie descend en dessous d'un seuil.
Ce seuil critique peut être modifier dans les options d'alimentation. Par conséquent, il ne faudra jamais décharger sa batterie à plus de 95% de sa capacité.

Une fois par mois, il est conseillé de recharger sa batterie complètement, puis de décharger sa batterie jusqu'au seuil critique (5%) sans recharge intermédiaire. Une fois ce seuil atteint, il faudra recharger la batterie à 100%. C'est ce qu'on appelle le calibration.
Ce-ci n'est pas effectuer dans le but de la faire gagner en capacité mais bien d'affiner les systèmes de mesures, qui pourront dès lors donner une meilleure estimation de l'energie restante.

1 cycle de recharge = une recharges complète de la batterie qui est complètement déchargée = 2 recharges de 50% (par exemple, si vous rechargez une première fois votre batterie alors qu'elle est chargée à 50%, alors votre batterie atteint les 100%. Puis une fois que la batterie aura de nouveau atteint les 50%, vous réeffectuez une charge jusqu'à 100%. Alors ces 2 recharges sont équivalentes à 1 cycle de recharge. = 4 recharges de 25%,...
La question dépend simplement de vos habitudes et de l'utilisation que vous faites.

Mais, nous savons que la batterie perd de sa capacité durant les recharges, mais elle en perd aussi sans qu'elle ne soit rechargé (en la posant sur une étagère, votre batterie perd de sa capacité).
Donc laisser sa Batterie ASUS K50IJ dans son pc ou la mettre sur une étagère revient plus ou moins au même.

Mais si maintenant vous travaillez su secteur et que votre pc chauffe beaucoup après 1 heure d'utilisation, il est préférable d'enlever sa batterie car celle-ci est mieux consérvée au frais. N'oubliez pas non plus que votre batterie doit être chargé à 40% avant d'être conservée. Ce seuil a été défini par les experts. Remarquons aussi que ce seuil de 40% ne doit pas être atteint en déchargeant la batterie mais en la chargeant.

De plus, si vous comptez utiliser votre portable sur secteur durant une période prolongée, il vaut mieux alors dans ce cas placer votre batterie dans un endroit sec et froid (au alentour de 0°C). Mais attention à ne pas oublier de calibrer votre batterie au moins une fois par mois!

17:23 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.